Les maladies rares

 

 

En acquérant Profile Pharma au Royaume-Uni en 2013, Zambon a commencé l'élaboration d'un portefeuille de produits destinés au traitement des maladies rares, en particulier de la mucoviscidose.

La mucoviscidose est la plus fréquente de toutes les maladies génétiques graves. Elle touche environ 7000 personnes en France. Les progrès réalisés dans la recherche et le traitement ont permis d'assurer aujourd'hui aux enfants naissant avec cette maladie une espérance de vie d'au moins 40 ans, alors qu'elle ne dépassait pas la petite enfance cinquante ans plus tôt, lorsque cette maladie a été découverte et que le traitement précoce a été tenté.

La mucoviscidose entraîne la production d'épaisses sécrétions qui endommagent surtout les systèmes respiratoire et digestif. Les patients sont sujets à des infections graves et récurrentes des voies respiratoires et des bronchopneumonies récurrentes provoquées par des bactéries spécifiques, en particulier le Pseudomonas aeruginosa et le Staphylococcus aureus. La persistance de ces bactéries provoque une infection et une inflammation chroniques des poumons, ce qui entraîne leur détérioration et le déclin progressif de la fonction respiratoire menant à l'insuffisance respiratoire.

Pour de plus amples informations :
www.fibrosicisticaricerca.it
www.telethon.it
www.cff.org
www.vaincrelamuco.org