Sécurité des patients

Pour Zambon, la sécurité des patients est une priorité essentielle.

Dès les premières étapes du développement des nouveaux médicaments potentiels, puis tout au long de leur cycle de vie, nous nous fixons pour objectif d'évaluer l'efficacité et la sécurité des produits Zambon.

Avant qu’un nouveau médicament Zambon ne soit approuvé et mis sur le marché, il est évalué au cours d’études précliniques et cliniques rigoureusement contrôlées, qui fournissent des informations essentielles sur son innocuité et son efficacité. De plus, une fois que le médicament est disponible pour une utilisation généralisée, Zambon continue de fournir une série de procédures et de procédés explicites et détaillés, visant à garantir que tout nouveau problème potentiel d’innocuité soit systématiquement détecté, puis communiqué aux autorités de réglementation pour que des décisions et mesures appropriées soient prises.

Organisation de la pharmacovigilance chez Zambon

Zambon est doté d’un système de pharmacovigilance mondial, avec une équipe spécialisée de scientifiques et de médecins disséminés aux quatre coins du globe.
Pour garantir la sécurité des patients tout au long du cycle de vie de ses produits, Zambon a institué :

  • une Unité centrale de pharmacovigilance. Située à Bresso, en Italie, cette unité recueille toutes les données de tolérance rapportées à l'échelle mondiale. Elle surveille également le profil bénéfices/risques des produits Zambon, afin de confirmer leurs effets thérapeutiques positifs par rapport à leurs risques concernant la santé des patients ;

  • des Unités locales opérationnelles de pharmacovigilance dans chaque filiale, qui recueillent, enregistrent, analysent et communiquent les données de tolérance rapportées par les patients, les investigateurs d’essais cliniques et les professionnels de santé. De plus, ces équipes sont en contact avec les autorités sanitaires locales.